Jour
Heure
Minute
Seconde

Formation - Yoga hormonal

Avril 2024

formation_hormonal

Formatrice

 Nathalie Lebel

 

Lieu 

Namaste St-Nicolas, 580 route des Rivières suite 205

Info : info@yoganamaste.ca

 

Horaire 

Samedi le 27 avril de 9h à 17h

Investissement

99$ + taxes

ou

119$ + taxes incluant une vidéo de pratique

 

Formation pour femmes seulement

Qu'est-ce que le yoga hormonal ?
Le yoga hormonal est une méthode naturelle permettant d'aider les femmes aux prises avec des symptômes liés aux déséquilibres hormonaux et à la ménopause. Créé en 1991 par Dinah Rodrigues, yogi thérapeute d'origine brésilienne, cette méthode est principalement composée de postures de yoga, d'une respiration dynamique (Bhastrika), de verrous énergétiques connus en yoga sous le nom de Bandhas et d'une circulation énergétique d'origine tibétaine. Tous ces aspects mis en ensemble créent une pratique surprenante avec des résultats rapides.
Selon Madame Rodriguez, les résultats suivants sont à prévoir:
Le taux d'œstrogènes augmente de 254% en 4 mois, avec une pratique en moyenne d'un jour sur deux.
Avec ce taux élevé d'œstrogènes, l'intensité de tous les symptômes diminue.
La sécheresse uro-génitale est éliminée en une semaine. Les bouffées de chaleur baissent en intensité ou disparaissent totalement en 2 mois. Les symptômes émotionnels tels que irritabilité, insomnie, sauts d'humeur, crises de larmes, angoisse et instabilité émotionnelle sont éliminés complètement en 1 à 2 mois.
Pour la dépression, une pratique quotidienne est nécessaire pendant 3 à 4 mois, accompagnée de respirations.
La fréquence de la pratique et l'intensité sont directement proportionnelles aux résultats obtenus.
Toujours selon Dinah Rodrigues et les médecins brésiliens avec lesquels elle travaille, le yoga hormonal aurait des résultats comparables à la prise d'hormones. Madame Rodrigues recommande de pratiquer 4 à 5 fois par semaine durant 30 minutes si l'on veut obtenir des résultats très rapides. Il est même conseillé à toutes les femmes de pratiquer à partir de 35 ans avant que la baisse hormonale se fasse sentir.

Quels sont les bienfaits du yoga hormonal ?

Atténue et/ou fait disparaître la majorité des symptômes reliés à la pré-ménopause et la ménopause;
Atténue les problèmes reliés au syndrome prémenstruel et peut favoriser la fertilité;
Diminue les douleurs articulaires (plusieurs personnes souffrant de tendinite ou du syndrome du tunnel carpien ont connues des améliorations notables);
Réduit la fatigue et redonne de la vitalité;
Prévient les maladies cardio-vasculaires;
Aide à réduire le stress, l'anxiété, la dépression et l'insomnie;
Active la libido et atténue les problèmes de sécheresse vaginale;
Prévient l'ostéoporose (voir note).

En savoir plus : https://youtu.be/o_lahzUngrw

Notes:
Des cas d'ostéopénie ont disparu complètement (l'ostéopénie est la baisse de la densité osseuse et qui précède l'ostéoporose);
Des cas d'ostéoporose sont retournés au premier stade d'ostéopénie.
Yoga hormonal : contre-indications
Le yoga hormonal est une pratique très sécuritaire, mais un certain nombre de contre-indications sont à tenir en compte.
Menstruations : Il est conseillé de ne pas pratiquer durant les 3 premiers jours des règles ou en cas de règles très abondantes.
Grossesse : Il n'est pas recommandé de pratiquer durant la grossesse.
Endométriose : Il est conseillé de demander l'avis du médecin avant d'entreprendre la pratique du yoga hormonal en cas d'endométriose. Dans les cas d'endométriose légère, il est fortement conseillé d'avoir un curetage avant de commencer la pratique, puis de commencer la pratique doucement. Dans le cas d'endométriose avancée, il est en général non recommandé de pratiquer le yoga hormonal.
Cancer de sein ou cancer hormono-dépendant : Si vous avez ou avez déjà eu un cancer hormono-dépendant, nous vous demandons de demander l'accord de votre médecin avant d'entreprendre la pratique. Il faut comprendre que le yoga hormonal va augmenter la production d'hormones dans votre corps. Bien que nous serions portés à croire que les hormones produites par notre corps devraient être normalement gérées par le corps lui-même, dans les cas de cancer il n'y a pas de chance à prendre. Nous préférons donc avoir l'accord de votre médecin avant de vous accepter dans un de nos ateliers. Comme ce ne sont pas tous les médecins qui connaissent le yoga hormonal, nous vous prions de leur faire connaître ce site internet avant de prendre leur décision finale.
Prise d'hormones de substitution : Avec la pratique du yoga hormonal, votre taux d'hormones va augmenter. Si vous prenez déjà des hormones, vous vous retrouverez bien vite avec un taux hormonal beaucoup trop élevé. C'est pourquoi il est recommandé d'avoir un suivi médical très serré (au moins une fois par mois) et de commencer la pratique très lentement (pas plus de 3 fois par semaine) afin que votre médecin puisse ajuster la dose d'hormones au fur et à mesure que votre besoin diminue.
Stérilet : Le port d'un stérilet n'est pas contre-indiqué, à condition que le stérilet ne sécrète pas d'hormones. Si c'est le cas, les mêmes conditions que lors de la prise d'hormones de substitution s'appliquent (voir paragraphe plus haut). Si vous ne savez pas si votre stérilet sécrète des hormones ou pas, demandez-le à votre médecin.
Chirurgie récente : Si vous avez eu une chirurgie récente, surtout dans la région abdominale, attendez l'accord de votre médecin avant d'entreprendre le yoga hormonal.

votre professeur

Nabhanu

Nabhanū (Nathalie Lebel)

 

S’INSCRIRE À LA FORMATION


SI VOUS AVEZ DÉJÀ UN ABONNEMENT SUR CE SITE,
AVANT DE VOUS INSCRIRE, ALLEZ SUR L’ONGLET
«CONNEXION/COMPTE» AFIN D'ACTIVER VOTRE SESSION
ET REVENIR PROCÉDER À VOTRE ACHAT PAR LA SUITE.

Pour vous inscrire

Nathalie Lebel
Copropriétaire du Studio Mouvance de Sherbrooke, Nathalie Lebel enseigne la danse orientale depuis 1990, le yoga depuis 1999 et le pilates depuis 2005. C'est avec grand intérêt que Nathalie a ajouté le yoga hormonal de Dinah Rodrigues à l'automne 2014. Après avoir suivi la formation avec Madame Rodrigues et après avoir entendu de nombreux témoignages sur l'efficacité de la méthode, elle n'a pas hésité à offrir des ateliers. Déjà, depuis l'automne 2014, plus de 300 femmes ont appris et pratiqué la méthode avec enthousiasme sous la supervision de Nathalie Lebel.
Depuis 2016, Nathalie Lebel est aussi formée pour offrir le yoga hormonal pour les HOMMES et le yoga hormonal pour le DIABÈTES.