LIMOILOU : 581-999-9642 I ST-NICOLAS : 418-446-6744 I LÉVIS : 418-903-4669 I STE-FOY : 418-204-3759

La recette du Kombucha selon Julie

Ça vous dit quelque chose ? Le Kombu.. quoi ? Si vous connaissez cette petite merveille, vous rappelez-vous de la première fois où vous avez goûté au Kombucha ? Moi ... Je m’en rappelle hihi !! Je me trouvais dans une petite épicerie fine de Lévis et ce produit m’intriguait. Au début, je n’ai pas aimé tout de suite, mais cela m’intriguait pour tous les bienfaits… Depuis ce jour, je ne peux tout simplement plus m’en passer !!! Je ne suis vraiment pas une experte en la matière, mais plutôt, une personne vendue aux bienfaits ressentis. Ce n’est pas compliqué, j’en ai maintenant vraiment besoin !!!

J’ai donc commencé par en boire de façon occasionnelle jusqu’à en boire quotidiennement 1 litre. Sans vouloir rentrer dans les détails de mes problèmes digestifs antérieurs, je peux vous dire que mes intestins sont ravis et moi aussi.

Voici quelques bienfaits:

  • Meilleure digestion
  • Amélioration du système immunitaire
  • Quand on a trop mangé pour activer le système digestif
  • Après une grosse soirée, peut aider à te rétablir 😉
  • Fatigue et manque de sommeil ? Cette boisson donne de l’énergie !

Ingrédients clés:

  • Acides organiques (aident à la digestion et détoxifie le foie)
  • Micro-organismes (améliorent digestion et système immunitaire)
  • Polysaccharides (bons sucres pour l’énergie et activation système immunitaire)
  • Polyphénols (anti-oxydants provenant du thé)
  • Enzymes (neutralisent toxines) - Source: risekombucha.com

Lorsque j’ai vraiment commencé à en boire de façon régulière, j’ai immédiatement vu une différence sur ma santé digestive et sur mon niveau d’énergie. En plus de goûter divinement bon, cette boisson pétillante est une très belle alternative aux boissons alcoolisées, aux boissons gazeuses ou aux jus sucrés. Personnellement, je ne suis pas une grande consommatrice de thé ou de tisane, pas que je n’en apprécie pas le goût, mais je suis davantage attiré par des boissons froides. Le Kombucha est donc aussi une belle alternative, puisque c’est fait à base d’infusion de thé et de tout autre aliment qui nous semble intéressant pour agrémenter le goût.

Au départ, même si mon corps en réclamait, je me limitais, car une bouteille d’un litre en épicerie coûte presque 10$. Vous imaginez ? Un budget de 280$ par mois juste pour du Kombucha, ça n’avait aucun sens. J’ai ensuite découvert un producteur de Kombucha en fût (Divin Nectar, fournisseur chez Namaste Yoga Lévis) qui le vendait deux fois moins cher !! J’étais en « business » ! À force de m’intéresser à cette boisson et de discuter avec des gens qui produisaient le leur pour des coûts encore plus bas, je me suis dit, mais pourquoi pas ? J’ai donc tout simplement recherché sur internet « Comment faire son Kombucha ? » et c’était parti. Voici le lien qui explique bien où tout a commencé pour moi : http://letabliduchef.ca/recette-de-kombucha-maison/

Personnellement, je ne me sers pas du jus de gingembre, mais je laisse plutôt mon Kombucha, une fois embouteillé, 2-3 jours sur le comptoir pour aller chercher l’effet pétillant. Parce que c’est maintenant très populaire à la maison, je prépare deux ou trois « batchs » de 8 litres (2 jarres de 4 litres) à la fois qui sont en roulement. Honnêtement, une fois qu’on est habitué, je dirais que ça peut prendre au maximum 15 minutes à faire.

Pour ma part, voici ma méthode (une fois qu’on a nos champignons) :

  • Je sors mon kit réservé au Kombucha pour éviter de m’éparpiller et de perdre du temps (tasses à mesurer en vitre, thé et autres saveurs, tamis, contenants pour embouteiller, entonnoir et les deux jarres de 4 litres pleines de Kombucha prêt à être embouteillé)
    • Il se vend aussi des kits, mais je n’ai pas essayé donc difficile pour moi de commenter.
  • J’embouteille 7 litres de Kombucha qui a fermenté 6-7 jours (voir le lien pour un exemple de recette). Je mets le litre restant dans une tasse en verre d’un litre (4 tasses), prête pour faire une autre « batch ».
  • Je mets ensuite de l’eau à bouillir et 1 tasse ½ de sucre de canne dans chacune des jarres de 4 litres.
    • Si vous pensez en faire de bonnes quantités, le plus économique est d’acheter votre sucre de canne chez Costco (il est bio). Je ne suis pas la plus grande admiratrice de Costco, mais parfois il faut faire des choix. Dans un prochain article je vous parlerai de mes progrès niveau zéro déchet, j’aurai alors peut-être trouvé une alternative plus écolo.
  • Pendant que l’eau bout, je prépare, dans deux autres tasses en vitre (les miennes sont de deux tasses chacune) l’infusion de mon choix (c’est le temps d’être créatif et d’essayer toutes sortes de mélanges). Lorsque l’eau bout, je la mets dans les deux tasses et laisse le tout infuser 5 à 10 minutes.
  • Durant l’infusion, je nettoie à l’eau tiède avec un débit doux mes champignons afin qu’ils soient prêts à être utilisé de nouveau.
  • Je verse ensuite l’eau chaude dans les jarres avec le sucre en prenant soin de filtrer l’eau avec le tamis et je brasse un peu pour diluer le sucre.
  • J’ajoute ensuite la moitié du Kombucha réservé dans chacune des jarres et je remplis le reste avec de l’eau.
  • J’ajoute les champignons et mets les tissus sur les jarres et hop, c’est parti pour 6-7 jours.
  • Afin de me rappeler des saveurs utilisées et de la date où elles seront prêtes, j’ai collé sur chacune des jarres des collants à craies qu’on peut trouver facilement chez Dollarama.

Pour faire le champignon:

  • Laisser reposer environ 1 tasse et demie de kombucha avec un tissu par dessus durant 2 semaines dans une armoire (endroit frais et sombre).

J’espère que mon expérience vous aidera à vous lancer ou vous aura simplement donné envie d’y gouter 🙂 Pour trouver des accessoires comme les jarres, les contenants pour embouteiller, les tissus, des saveurs intéressantes pour les infusions ou tout simplement pour acheter du Kombucha en fût très économique, je vous recommande d’aller faire un tour chez Divin Nectar ou de tout simplement vous remplir en allant faire un cours de yoga au Namaste de Lévis !

N’hésitez pas à partager vos recettes entre ami(e)s et à partager des bébés champignons (vos champignons feront des couches que vous pourrez réutiliser ou donner) !!! C’est encore plus plaisant lorsqu’on peut le faire dans un esprit de partage !

Merci et Namaste !

Julie

3 Comments

  1. Audrey Marcoux sur 7 février 2017 à 21 h 40 min

    Je confirme, pour avoir testé le produit, que le kombucha est délicieux. En tout cas, Julie, le tien est réussi! Bravo! Audrey xx

  2. Louise sur 11 février 2017 à 17 h 35 min

    Bonjour Julie,

    Peux-tu me dire si le kombucha est acide?

    Merci pour ta recette peut-être qu’un jour je me lancerai dans cette aventure

    • Équipe Namaste sur 20 mars 2017 à 15 h 12 min

      Bonjour Louise,
      désolée pour cette réponse tardive ! Le Kombucha aurait une acidité de PH 3, ce qui en fait une boisson relativement acide. Il aurait toutefois la capacité de restaurer le PH dans le sang, selon certaines informations, lorsque pris 1 heure avant les repas. Il n’y a pas d’études scientifiques concluantes su les bienfaits du kombucha, toutefois, les habitués ne jurent que par lui ! Il est sans aucun doute, délicieux et rafraîchissant !

Laissez un commentaire