LIMOILOU : 581-999-9642 I ST-NICOLAS : 418-446-6744 I LÉVIS : 418-903-4669 I STE-FOY : 418-204-3759

Pèlerinage

Pèlerinage

« Un pèlerinage est un voyage effectué par un croyant vers un lieu de dévotion, vers un endroit tenu pour sacré selon sa religion. »

                                                                                  -Wikipédia-

Cette semaine, j’ai envie de vous partager quelque chose de plus personnel. Pas de philo du yoga, non, mais une façon de vivre les étapes de la vie qui, pour moi, fait sens.

De par la place qu’il prend dans ma vie, le concept du pèlerinage me semble important à explorer avec vous. À échelle plus grande, c’est le rituel qui me fascine, vous l’avez sans doute compris plus tôt cette année avec notre top 8 des rituels pour terminer 2014 et entamer 2015 en beauté.

Le rituel se place en ce moment comme un moyen de vivre le deuil, car les deuils sont aussi liés aux moments clés de nos vies. Vous aussi vous avez sans doute déjà vécu de ces moments où on se dit : « C’était magnifique, la suite sera aussi magnifique, mais voilà une étape passée de ma vie et cette étape, je l’ai aimée! »

En fait, je l’ai adorée cette étape, je m’y suis découverte, comme la femme au féminin sacré que je suis. Comme la porteuse d’un grand trésor : la vie; comme la guerrière la plus forte qui soit, donner naissance avec toute ma puissance; comme la nourricière ayant le rôle le plus important du monde: faire grandir (et grossir 🙂 ) un bébé d’amour.

Mon bébé Louka aura un an dans dix jours au moment où j’écris ces lignes, et j’ai décidé que les dix prochains jours seraient dédiés à une espèce de pèlerinage au fond de moi-même : lieu sacré de ma maternance.

Parce qu’il est important d’honorer les passages, de créer des rituels, de faire son chemin de compostelle au quotidien. Fêter le premier anniversaire de mon deuxième enfant, c’est aussi souligner les apprentissages que j’ai faits comme femme, prendre conscience de la sagesse que ce 2e enfant m’a permis de toucher, de la magie qu’il m’a permis de voir briller.

Oui, je suis une yogini, et une entrepreneure, mais je suis avant toute autre chose une mère (et une amoureuse). Et sachant, à moins d’une surprise, que ce bébé est mon dernier, je me dois de m’envelopper dans un rituel pour refaire le tour de cette année, en plus des 9 mois de la grossesse qui ont passé aussi vite que le vent.

En allant voir mon ange gardien de sagefemme Sylvie Saunier ce matin, premier arrêt de mon pèlerinage, je suis passée par la rivière St-Charles, si tranquille en hiver, que j’ai tant marché avec ma grande Anouk l’hiver dernier, en pensant à la naissance de Louka à venir.

Revenir sur les traces de cette préparation à la naissance, refaire la route avec les yeux de l’expérience, revivre les moments grâce à ma pratique et à la méditation, voilà comment je célèbrerai cette année écoulée qui m’a permis de devenir encore plus présente à ma douceur et aux merveilles de la vie : naitre, vivre, mourir.

Parce que tous ces moments sont liés au fond, et les honorer, c’est se rapprocher de l’humanité de notre existence, pour mieux s’éloigner de notre conditionnement à se trouver des occupations plus cérébrales.

Humain, vivant, Nature, Vie, c’est pas mal ce qui nous définit à la base, ce qui nous relie tous les uns aux autres, non?

Et vous, comment soulignez-vous les grandes étapes de votre vie? Pensez-vous que nous vivons dans une ère qui s’éloigne des rituels sacrés?

Je serai heureuse de vous lire, merci de votre partage à venir 🙂

JAI JAI MA!

 

 

 

 

2 Comments

  1. Stéphanie sur 19 février 2015 à 9 h 30 min

    Merci pour ce merveilleux partage Catherine !
    La façon dont tu vis ton rôle de Mère et celui de Femme m’inspire beaucoup !
    Je crois aussi que le besoin du sacré revient tranquillement.. On le voit entre autres avec la montée de la popularité du Yoga. J’ai peine à croire que les gens recherche seulement les bienfaits physiques. Nous nous sommes éloignés du Sens depuis trop de temps déjà et on se doit en tant qu’Être humain revenir à la vérité qui nous constitue tous, l’Amour, et de bâtir du Beau, ensemble.
    Bon pèlerinage à toi et à toute la famille !
    OM !

    • Catherine sur 20 février 2015 à 8 h 55 min

      Merci ma belle Stéphanie,
      Lumière à toi!
      xxxxx

Laissez un commentaire