Votre havre de méditation

Moyen #8 : Créer un espace personnel pour sa pratique

Pour clore ce top 8 de nos meilleurs moyens pour vous accompagner dans votre bilan de fin d’année et pour bien commencer 2015, je vous propose cette semaine de créer un lieu dans vote demeure qui sera dédié à votre pratique. Certains l’appel autel, parfois ce peut avoir une connotation assez liée à la religion et j’utilise moins ce terme. J’aime bien Havre, qui fait référence à ce lieu où vous pouvez placer vos objets de méditation, mais aussi à cet espace intérieur empreint de force, de richesses et de calme. Cet espace au coeur du Yogi et de la Yogini est un lieu sacré, qui lui appartient, et qu’il nourrit à chacune de ses pratiques. Ce havre en vous est un lieu de ressourcement quand vous vous sentez submergé par le brouhaha quotidien. Voici mes quelques idées pour créer un lieu dans votre demeure dédié à vos pratiques, qui sera à l’image de votre havre intérieur.

D’abord, choisissez un lieu dans votre demeure où vous pourrez installer vos objets de méditation et réaliser vos pratiques. Toutefois, la réalité avec la famille est que les espaces “sacrés” dans une demeure sont rares; soit par manque d’espace, soit parce que les petits ont accès à tout l’espace disponible 🙂 C’est le cas chez moi, comme nous avons une petite maison de ville, mon havre se trouve un peu partout. Dans la chambre, j’ai rassemblé mes lectures et cartes de visualisation dans un panier près de mon lit et cela ne me prend que quelques minutes pour tout mettre en place pour mes pratiques personnelles. Dans le salon, j’ai déposé mes cristaux et pierres précieuses; si vous en avez, laissez-les aussi à vue, elles vous nourriront au quotidien. Dans la salle de bain, j’ai suspendu mes malas de Mariposa et mes bijoux d’intention en plus de quelques livres inspirants qui sont aussi regroupés avec eux. En les voyant dans mon décor, je me rappelle souvent un passage aimé et je le retrouve dans mon havre intérieur. Des images inspirantes et sur lesquelles vous vous êtes donné comme objectif de méditer sont aussi de belles inspirations pour garnir votre havre, qu’il soit figé, si vous avez la chance d’avoir une pièce qui vous appartient dans votre maison, ou qu’il est plus mobile, comme le mien. De plus, lorsqu’une phrase d’inspiration vous touche, imprimez-la et mettez-la à vue. Vous pourrez toujours retrouver cet espace sacré au coeur de vous-même lorsque vous en ressentez le besoin.

En fait, le havre de méditation, c’est de se permettre de laisser trainer des objets qui nous rappellent ces moments de pratique si nourrissants. Le rythme de nos vies est tellement rapide que nous avons parfois que très peu de temps pour une pratique personnelle et garnir notre demeure d’objets inspirants nous garde dans cet esprit, même avec un petit Lou sous le bras 🙂

Les prochaines semaines seront consacrées à un peu de philo du yoga et du monde holistique.

Laissez-nous savoir ce qui vous intéresse!

Namaste!