3 videos en ligne

Voici une série de 3 vidéos de Yin yoga selon les 3 personnalités ayurvédiques / doshas.

L’Ayurveda signifie la science de la vie et est la médecine traditionnelle indienne. Chaque personne est constituée des 5 éléments de la nature : terre, eau, feu, air et éther. Les saisons, les moments de la journée, les plantes, la nourriture influencent grandement notre vitalité. Des postures et respirations peuvent être faite afin d’être en harmonie. Nous possédons tous et chacun ces 3 doshas à l’intérieur de nous. Ici quelques outils pour mieux les comprendre par le mouvement.

Le Yin Yoga est une combinaison de postures de Hatha Yoga au sol et de pratique chinoise taoïste. Les postures sont généralement tenues de 2 à 5 minutes d’une manière détendue, dans une attitude d’observation et d’acceptation, afin de solliciter les tissues conjonctifs profonds tels les fascias, les tendons, les ligaments et les articulations. Les accessoires sont invités à être utilisés afin de rentre la pratique plus sécuritaire, plus douillette et plus restauratrice. Le système nerveux parasympathique est donc énormément sollicité afin de se régénérer.

Par la pratique de du Yin Yoga crée un impact sur le système énergétique. En plus de travailler la flexibilité en profondeur, ce yoga stimule le flux d’énergie (prana/chi), favorisant la santé et l’harmonie du corps et du mental (esprit). Les balles thérapeutiques et les hamacs peuvent aussi être incorporés dans ce cours selon le professeur, afin de vous faire apprécier une variation de l’expérience du Yin Yoga!

VATA DOSHA

Cliquez sur la video pour voir un extrait.

Professeur: Eva Canac-Marquis-Dumas
Durée: 39:42 minutes
Niveau: Doux - Tous niveaux


Matériel:
Blocs, traversin ou oreiller, couverture 

Pitta Dosha

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Professeur: Eva Canac-Marquis-Dumas
Durée: 42:23 minutes
Niveau: Doux - Tous niveaux


Matériel:
Blocs, traversin ou oreiller, couverture 

Kapha Dosha

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Professeur: Eva Canac-Marquis-Dumas
Durée: 37:12 minutes
Niveau: Doux - Tous niveaux


Matériel:
Blocs, traversin ou oreiller, couverture 

Eva Gecko Hatha Chakras

EVA CANAC MARQUIS-DUMAS

Eva s’est rendue en Inde en 2017 pour découvrir la culture indienne et compléter sa formation de hatha yoga de 200 heures dans un ashram du sud du pays. Depuis, elle ajouté à sa formation de base celle du power yoga (50 heures) et du yin yoga (30 heures). Finalement, à l'automne 2018, elle a complété sa formation avancée de professeure (300 heures) dans un ashram des Bahamas.

Amoureuse de méditation, de chants sacrés et de philosophie du yoga, elle enseigne le hatha, le yoga sur chaise, le power, le yin, le sivananda ainsi que la méditation. Conseillère en communication de formation, elle s’est réorientée en empruntant le chemin du yoga afin de partager sa passion et de faire découvrir tous les bienfaits d’un mode de vie yogique.

Pour Eva, le yoga est bien plus que la pratique d’asanas (postures). C’est un mode de vie sain et complet qui encourage l’entretien de pensées positives au quotidien, les bonnes pratiques de respiration, de relaxation, de méditation ainsi qu’une nutrition saine. « Je suis d’avis que le yoga aide à contrôler les pensées, favorise l’introspection, réduit le stress et l’anxiété, améliore la confiance en soi et la concentration, et bien plus. Sa pratique permet de générer beaucoup de paix, de compassion, de sérénité et de gratitude. Le yoga agit comme un guide dans la prise de décisions difficiles et aide à surmonter les épreuves plus éprouvantes et, surtout, à vivre dans le moment présent ».

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