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Yoga à 6 pattes

Par Audrey Marcoux, M. Sc., ACSM E. S.

Eh bien non! Il ne s’agit pas d’une nouvelle contorsion ni d’une quelconque mutation. Il est question ici de yoga sur chaise. Si vous venez d’apprendre l’existence de cette pratique, vous vous demandez probablement comment utiliser une simple chaise pour réaliser une routine de yoga. Votre curiosité est piquée? Lisez ce qui suit…

Premièrement, sachez que le yoga sur chaise n’est pas réservé qu’aux personnes âgées. Certes, l’utilisation de la chaise permet un plus grand confort. En diminuant le temps des postures assises au sol, les articulations des hanches, des genoux et du dos sont tranquilles… et l’esprit mieux disposé au recueillement, à l’exécution des respirations et aux différents exercices physiques. Donc, c’est l’idéal pour les articulations usées, par l’arthrose par exemple, ou après une intervention chirurgicale articulaire. Dans un cours de yoga sur chaise, on limite les postures sur les mains… parfait pour les poignets ou les épaules blessés! Cela étant dit, ces articulations ne sont pas oubliées pour autant! On les renforce, autrement.

De plus, l’utilisation d’une chaise peut s’avérer un choix judicieux sur les lieux du travail ou lors de longues périodes devant l’ordinateur, par exemple. Plusieurs exercices respiratoires, étirements, exercices articulaires et postures plus traditionnelles peuvent se faire avec la chaise. Nul besoin de se déplacer en studio ou de réserver un temps additionnel pour profiter des bienfaits du yoga… on aime ça!

Deuxièmement, sachez que tout le cours ne se fait pas assis sur ladite chaise… on bouge! Assis, debout, au sol… Les guerriers, la pyramide, le triangle, l’arbre – pour ne nommer que ces postures – se font debout avec la possibilité de se tenir au dossier de la chaise en cas de déséquilibre. Parfait pour les personnes qui se sentent moins solides avec les postures d’équilibre sans appui, ou relevant d’une commotion cérébrale, d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ou qui souffrent de problèmes aux pieds ou aux chevilles. Et s’il est possible de tenir la pose sans aide… tant mieux!

Une séance de yoga sur chaise comprend toutes les parties d’un cours de yoga « standard ». Introspection, respirations, échauffements variés, travail musculaire, séquences de postures plus traditionnelles, étirements, sans oublier le Savasana… au sol ou assis sur la chaise. Un cours de yoga sur chaise dure habituellement entre 60 et 75 minutes. Comme dans tous les cours de yoga, des options doivent être offertes au besoin, pour alléger la routine ou mener à l’étape suivante. On utilise les accessoires habituels : blocs, traversin, sangle, balles. La chaise doit être vue comme une alliée, pas comme une béquille. Elle peut dans plusieurs cas augmenter la confiance en soi, permettre de reprendre la pratique du yoga et de la prolonger autant que désiré.

Le yoga sur chaise propose une version plus douce et plus accessible au yoga, mais tout aussi efficace… bien-être, détente, équilibre, force, souplesse, croissance personnelle, calme… parce que le yoga, c’est pour tout le monde.

Vous ou l’un de vos proches cherchez une alternative très douce au yoga traditionnel? Passez nous voir au studio, il nous fera plaisir de vous donner plus d’information. N’oubliez pas que votre premier essai de cours au studio est gratuit! Passez le mot, et bienvenue à tous!

*Nouveau! Yoga sur chaise offert les jeudis, de 14h à 15h, depuis

 

le 21 septembre, au studio de St-Nicolas*

Namasté,

Audrey