LIMOILOU : 581-999-9642 I ST-NICOLAS : 418-446-6744 I LÉVIS : 418-903-4669 I STE-FOY : 418-204-3759

L’importance de se (re)trouver

Partout, on nous lance sans cesse l’importance de prendre du temps pour soi, de s’arrêter et de vivre le moment présent. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi? Et comment?

Peut-être avez-vous l’impression que pour vous arrêter, il faut être capable de méditer durant une heure chaque matin au levée du soleil en posture du lotus tout en récitant un puissant mantra? Qu’il faut avoir fait une retraite silencieuse d’un minimum de 30 jours dans un ashram au fin fond de l’Inde tout en jeûnant durant trois jours?

Et bien, heureusement ce n’est pas le cas! Vivre le moment présent est à la portée de tous, mais nécessite tout de même un certain effort pour que cela devienne une façon de vivre et d’être.

Être ici et maintenant veut dire de porter toute son attention de cœur et de tête sur le moment que nous sommes en train de vivre. Cela nous permet de prendre conscience de ce que nous vivons et de ressentir en émotions l’instant présent dans tout notre être, qu’il soit agréable ou non. Avec du recul, il est alors possible de réfléchir à ce moment et de se questionner sur celui-ci au besoin.

Comment je me suis senti dans la situation? Bien? En colère? Stressé? Anxieux? Calme? Neutre? Ces questionnements et ces réponses apportent une réflexion sur ce que nous désirons réellement dans notre cœur. Il est alors possible de faire des choix et de prendre des actions, au besoin.

Nous sommes tellement occupés à planifier nos journées, nos lendemains, à bien paraître, à vouloir que notre entourage ait une bonne opinion de nous que nous oublions ce que nous souhaitons vraiment au fond de notre coeur.

Être attentif à notre intérieur nous permet d’être intègre, authentique et de faire les choix de vie qui sont en harmonie avec nous-mêmes.

Il faut donc s’imposer un moment d’arrêt dans la journée. Un instant de solitude où nous cessons de participer à ce qui nous entoure, et où notre seul rôle soit celui d’observer ce qui se passe autour de nous et en nous.

C’est à la suite de ces moments d’observation que nous serons en mesure de déterminer ce qui nous rend heureux ou malheureux. Quelle situation est agréable ou non. Ensuite, il devient possible pour nous d’agir sur ces situations et de (re)trouver une vie à notre image et en harmonie avec qui nous sommes.

Et vous? Quelles sont vos méthodes pour vous (re)trouver?

Laissez un commentaire