Les Bandhas, c’est quoi au juste?

Votre professeure répète souvent : “Engagez Mula Bandha, Uddiyana Bandha…” et malgré ses indications, vous ne comprenez pas nécessairement ce qu’elle veut vous dire? On ne s’en fait pas, notre article de cette semaine veille justement à vous éclairer sur les Bandhas.

Bandha signifie en sanskrit: “sceller ensemble, joindre, garder à l’Intérieur.” Ce terme s’apparente aux trois moyens de faire culminer Prana, l’énergie vitale, dont Mula, Uddiyana et Jalandhara Bandhas.

Rapidement, c’est un moyen que l’on utilise pour sentir la chaleur de l’énergie scellée à l’intérieur du corps physique et pranique, pour éviter que Prana se dissipe. La tradition donne même des recommandations quant à la pratique des pranayamas (techniques de respiration) sans l’engagement des Bandhas, ce qui pourrait avoir un effet néfaste pour l’énergie du pratiquant, voire sa santé à long terme. En yoga et selon la tradition hindoue, on le sait, la santé de notre corps d’énergie et de notre esprit ont une incidence sur notre santé physique.

Mula Bandha

Mula signifie racine et s’apparente à la zone du plancher pelvien et au premier chakra, Muladhara (on explorera mieux les chakras dans un prochain article). En engageant Mula Bandha, on ne fait pas que verrouiller la zone pelvienne, mais on sent également l’ensemble des muscles qui forment le plancher pelvien s’engager et se soulever vers le nombril, grâce au travail du diaphragme, puis s’appuyer à la base du dos même. Distinctement de l’engagement dans Uddiyana Bandha, Mula n’engage que la zone du périnée et du bas ventre.

Uddiyana Bandha

Uddiyana signifie soulever et s’apparente aux 2e et 3e chakras Svadhisthana et Manipura Chakras. Pour comprendre Uddiyana, ma formatrice Geneviève Laquerre utilisait l’image de la cuillère qui creuse la crème glacée. J’aime beaucoup cette image qui nous aide à comprendre le creusement du ventre, à partir de la zone sous le nombril jusqu’au diaphragme. Dans Uddiyana Bandha, la zone du plancher pelvien est aussi engagée et l’ensemble des organes internes (fois, intestins, reins, etc.) est compressé et même soulevé, ce qui permet de les tonifier et d’aider à leur détoxification. Dans les postures de force, vous découvrirez plus de puissance au niveau de l’unité centrale et dans les flexions et torsions, vous créerez plus d’espace pour arriver à la l’alignement optimal.

Jalandhara Bandha

Selon la tradition, il serait le premier des Bandhas à expérimenter. Il engage la zone de la gorge, plus spécifiquement de Vishuddha Chakra, en apportant le serrement du menton vers le sternum. Ce Bandha se pratique bien avec Ujjayi pranayama (respiration de la gorge) et intensifie les postures où le sternum est pressé contre le menton, comme Halasana (la Charrue) par exemple. C’est aussi un bon moyen pour contrer un problème que l’on observe de plus en plus, soit l’avancement de la tête au-delà du tronc, dû au travail devant les écrans qui nous porte à ce mauvais alignement.

Très bientôt (21 février) un atelier de Yoga TuneUp® pour les abdos et le dos vous permettra de mieux comprendre l’effet des Bandhas sur votre corps physique, dû à l’engagement des muscles abdominaux de l’unité centrale. Inscription en ligne avant mercredi 18 février.

Namaste!